Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir une partie du château de Versailles la nuit, en dehors des horaires de visite du château. C’était assez impressionnant, bien que ce soit la 2ème fois que je découvrais une partie de Versailles la nuit.
Si la dernière fois il s’agissait d’une visite en extérieur, au Hameau de la Reine, cette fois-ci nous étions au cœur du château puisque nous avons découvert les salles Louis XIV (dont le sujet principal ne vous est pas difficile à deviner ;-)) et l’Attique du midi consacrée elle à un autre personnage important de l’histoire de France : Napoléon.
Nous étions accompagnés de Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXème siècle au musée national du château de Versailles.
Les salles Louis XIV
Il s’agit d’une enfilade de plusieurs salles consacrées au Roi ainsi qu’à sa famille et son entourage politique, militaire et artistique tout au long de son règne.
Chaque salle est recouverte d’une tapisserie différente, c’est très beau à voir depuis l’encolure des portes. Elles figuraient d’ailleurs dans la dernière campagne d’affichage du château « Versailles autrement » :
Je vous recommande fortement la visite guidée ou du moins avec un audioguide car sinon il ne s’agit qu’un enchaînement de tableaux, que vous reconnaîtrez pour certains, mais qui je pense ne sauront pas vous révéler tous leurs secrets ! :)
Ceci est un portrait en cire du roi à la fin de sa vie. Cela lui donne un côté extrêmement réel !
Auparavant fermées au public, les salles Louis XIV sont désormais accessibles en visite libre du mardi au dimanche et en visites guidées 2 à 4 fois par mois. Découvrez les détails sur le site du château de Versailles.
Vision irréelle de la Galerie des Glaces
Nous avons ensuite quitté le calme feutré des salles Louis XIV pour nous rendre vers l’Attique du Midi. Mais pour cela nous avons traversé d’autres salles du château bien plus imposantes, d’autant plus dans ce calme et cette demie-pénombre… c’était assez magique.
Et le clou du spectacle fut bien sûr de découvrir la Galerie des Glaces absolument déserte et paisible face à nous ! Nous avons d’abord pris quelques photos de ce « tableau » exceptionnel avant de nous y aventurer à pas de loup en entendant uniquement le parquet grincer sous nos pieds…
C’était un privilège vraiment unique à vivre dont je me souviendrai longtemps…
Nous sommes ensuite passés par le Grand Appartement de la Reine :
Puis direction l’Attique du Midi via ce petit escalier dans le noir quasi total, Napoléon est là pour nous saluer !
L’Attique du Midi
L’aile du midi a été construite sous le règne de Louis XIV mais c’est à la demande de Louis-Philippe en 1833 qu’elle a été modifiée pour en faire un musée historique consacré à « toutes les gloires de la France » : le Musée de l’Histoire de France.
On y retrouve quelques tableaux très connus comme La Mort de Marat (il s’agit d’une copie (datant de 1800) du tableau originel de Jacques-Louis David conservé aux musées royaux des beaux-arts de Belgique) :
Mais aussi le tableau inachevé du même Jacques-Louis David : Le Serment du Jeu de Paume
L’attique du midi est consacrée à Napoléon et comme dans les salles Louis XIV, nous découvrons de nombreux portraits de lui et de son entourage ainsi que de ses batailles militaires.
Elle est en restauration actuellement donc elle ne se visite pas mais je vous la conseille donc dès qu’elle sera réouverte.
Napoléon en costume de sacre – L’impératrice Joséphine
Marie-Letizia Bonaparte, la mère de Napoléon
Le sacre de Napoléon (dont l’original est conservé au Louvre)
L’attique en cours de restauration
Pas de doute, nous sommes tout seuls ^^
A la fin de l’attique, on découvre la sculpture de Vincenzo Vela : Les derniers jours de Napoléon qui est assez saisissante :
Puis nous avons emprunté le très bel Escalier de Provence pour redescendre :
C’était encore une visite exceptionnelle et je remercie sincèrement Diane Drubay, Frédéric Lacaille et l’équipe du Château de Versailles pour ce beau moment !
Merci pour cette visite unique. Je n’avais jamais vu la galerie des glaces comme ça. C’est juste magique!
Quelle chance ! Merci de partager cette jolie visite avec nous !
Merci pour le partage de ce moment rare.
Juste un détail : ce n’est pas « Napoléon lors d’une bataille », mais Murat, palefrenier qui devint prince.