Allez c’est parti pour le récit de mon 2ème voyage de rêve en Australie ! :)
On commence par Bondi Beach car c’est une des plages mythiques d’Australie et surtout car c’était notre lieu de résidence pendant 12 jours. Non, je vous rassure nous n’avons pas dormi sur la plage mais à 2 pas, dans un appartement très sympa où nous louions une chambre dans la coloc d’une française rentrée en France pour les fêtes.
Comme Melbourne (dont je ne vous ai toujours pas parlé, shame on me), Sydney a un centre ville (la City) où l’on retrouve majoritairement les entreprises et les magasins, et plein de quartiers/banlieues où habitent les gens. Bondi est une de ces banlieues qui est située à 30 minutes du centre ville en bus.
Alors certes, c’est un peu loin mais c’est tellement agréable… surtout que Bondi est assez grand avec plusieurs quartiers : Bondi Junction en premier quand on arrive de la City, puis Bondi ensuite Bondi Beach et pour finir North Bondi. (note : si vous êtes à Bondi Junction vous êtes à une dizaine de minutes en bus et à 30 minutes à pieds de la plage).
En pratique, depuis le centre ville de Sydney il vous faudra prendre les bus 333 ou le 380 (départs de Circular Quay ou depuis Elizabeth Street) et descendre où vous voulez sur Campbell Parade selon si vous voulez marcher un peu ou pas du tout !
Pour notre part, nous étions réellement à Bondi Beach avec vue sur l’océan depuis la terrasse de notre appart :)
La rue principale de Bondi est Campbell Parade, face à la mer, où l’on retrouve plein de restaurants, snacks, magasins de vêtements de plage… comme nous y étions en pleines vacances d’été il y régnait vraiment une ambiance… de vacances d’été ^^
Surtout que là-bas tout le monde se promène en maillot de bain, sans chaussures… ce n’est pas du tout problématique !
Palmiers de Noël sur Campbell Parade
Cette scène dans un fast food le soir n’est par exemple pas du tout étonnante ^^
L’architecture de Bondi participe à cet état d’esprit détendu avec ses bâtiments aux formes et couleurs disparates… plutôt anciens, parfois beaux, parfois plus vilains.
D’ailleurs pour le côté vilain, pour accéder à la plage depuis chez nous il fallait passer sur un petit pont au dessus du parking pas forcément des plus enchanteurs… heureusement que ce qui vient après vaut le coup !
La plage quant à elle est vraiment magnifique : gigantesque, un joli sable fin, des vagues incroyables dans une eau turquoise… la définition du paradis pour moi :)
En plus ce qui était sympa sur toutes les plages où nous sommes allés est qu’il y a toujours une étendue d’herbe à côté, la plupart du temps avec des tables de pique-nique abritées. Ça fait une alternative si vous n’êtes pas particulièrement fan du sable !
L’étendue d’herbe est à l’avenant de la plage : gigantesque !
Les petites maisons sur l’herbe au fond à gauche sont les abris de pique-nique.
En vidéo :
Cependant, si elle est gigantesque, il faut se baigner uniquement entre les drapeaux (plusieurs zones sur toute la plage) car il peut y avoir des courants extrêmement forts et seules ces zones sont surveillées par les lifeguards. J’ai pu tester le courant qui t’empêche de sortir même si l’eau est seulement à mi-cuisses, c’est vraiment impressionnant. Régulièrement d’ailleurs les sauveteurs viennent remettre les gens dans la bonne zone car sans s’en apercevoir on dérive énormément !
Entre ces zones on retrouve les surfeurs par dizaine, un spectacle toujours très sympa à regarder :)
Les 3/4 de la vie d’un surfeur : remonter le courant et attendre la bonne vague !
Et sinon le truc trop cool comme je le disais plus haut : LES MONSTROVAGUES !!!
D’où le maillot de bain Décathlon pas oversexy mais qui tient bien car mes mignons Princesse Tam Tam n’auraient jamais tenu 3 secondes dans cette machine à laver…
Mais la machine à laver Pacifique c’est quand même… LE BONHEUR ABSOLU !! <3
Une autre particularité de Bondi est qu’on y retrouve énormément de sportifs. On a été à la plage à quasiment tous les horaires de 5h du mat à plus tard dans la journée : il y a toujours des coureurs ou des gens qui font des exercices et étirements. Le culte du corps là-bas est assez impressionnant !
Ah oui et les mini-shorts, même pour le sport, sont toujours… minis ^^
D’ailleurs, j’ai adoré les boutiques dédiées au running féminin, ça m’a trop donné envie de courir !!
A Bondi, c’est une boutique Running Bare (dans la City c’est Lorna Jane) où il y avait notamment plein de modèles de brassières… quasiment tous rembourrés ! Quand j’ai dit à la vendeuse qu’en France on n’avait pas du tout ce genre de modèles, elle est restée assez circonspecte ! Surtout que leur argument de vente est que ça soutient encore mieux… mouais, ça rend surtout encore plus bonnasse quand tu cours au bord de la plage quoi ! ^^
(et au final j’ai acheté une des seules brassières sans rembourrage)
Bon là, ça fait très bariolé mais il y avait aussi des trucs un peu plus soft ^^
En plus de faire du sport, on fait aussi attention à ce que l’on mange ! Beaucoup de fruits et légumes (absolument délicieux), des boissons et produits laitiers tous 0% de gras, de lactose, de gluten… finalement je me demande si on en vient pas à boire de l’eau colorée en blanc ^^
Mioum ! Des mangues et des cerises en janvier !
Tiens en parlant de ça, le truc vraiment cool en Australie, qui te rappelle que tu es au bout du monde ce sont les oiseaux qui ont des cris si particuliers… J’avais déjà adoré la dernière fois qu’on était venus, c’est tellement cool à entendre le matin en se réveillant !
Un matin, je me suis absentée 1 minute de la terrasse et quand je suis revenue un gros perroquet essayait de chiper mon paquet de céréales ouvert !! Il l’avait réellement soulevé de la table dans son bec et allait se barrer avec !
C’est quand même vachement plus cool qu’un pigeon parisien, non ? :D
Quelques photos des abords de la plage :
Le Bondi Pavilion : situé juste en face de la plage. C’est marqué dessus, on y retrouve un café, des toilettes/douches/vestiaires (ils sont forts ces Australiens), mais aussi un grand espace pour faire la fête notamment comme ce fut le cas le 25 décembre où avait lieu le festival Sunburnt Christmas, un énorme teuf avec des centaines de jeunes bourrés et habillés en tenue de Noël, qui se passe d’habitude sous un soleil de plomb mais manque de bol il a plu toute la journée…
Juste à côté on trouve le café The Bucket List pour un petit snack à côté de la plage :
La maison des sauveteurs :
Le saviez-vous ? (moi, non)
Un peu de street art sur la promenade face à la plage :
Ah et comme on y était pile pour Noël, on a pu admirer les sauveteurs faire leur petite promo de Noël sur la plage :
La capote sur la tête des hommes est un peu ridicule quand même ^^
Les trucs à ne pas manquer à Bondi (hormis la plage bien sûr) :
– faire du surf… ou du body board !
Si vous savez déjà surfer, tant mieux pour vous, vous allez vous éclater ! Il est possible de louer des planches sur la plage. Sinon vous pouvez apprendre avec l’école de surf de Bondi Let’s Go Surfing !
Pour ma part, comme je voulais profiter vite des vagues (c’est à dire ne pas attendre 2 semaines avant de savoir à peu près tenir debout sur une planche, souvenez-vous j’ai déjà essayé et je sais que c’est dur), j’ai opté pour le body !! Je me suis éclatée dans les vagues rouleau compresseur, je suis allée tellement vite (bien plus qu’à Hossegor, la dernière fois que j’en avais fait), c’était des sensations géniales !!
Attention, derrière toi, c’est affreux !
Derrière moi, ce sont justement les élèves de l’école de surf
– se promener sur Campbell Parade of course (finalement c’est balo mais hormis les palmiers plus haut je n’ai pas de photo de la rue en elle-même…) mais aussi dans les ruelles derrière
Jolie lumière de coucher de soleil sur Gould Street
La même avec plus de lumière pour que vous voyez à quoi ça ressemble ^^
– faire la Coastal Walk, une promenade sur la côte (comme son nom l’indique…) entrecoupée de plusieurs plages de Bondi Beach jusqu’à Coogee Beach (je vous en parlerai dans un prochain article pour ne pas vous assommer de photos et de détails)
Il y avait tellement de vent que j’aurais pu m’envoler !
– se prendre au jeu et faire comme tout le monde : courir au bord de la plage et faire un bout de la Coastal Walk (du coup ça monte et ça descend !)
Étirements post course et joie de vivre ^^
– aller manger chez Pompéi’s ou du moins y manger une glace : c’est un restaurant italien très bon réputé pour ses glaces faites maison.
Notre repas de Noël : bruschetta, salade de tomates burrata, pizza bresaola roquette parmesan.
Super bon !
Une de leurs fameuses glaces maison, délicieuse !
– aller faire un tour à la piscine d’eau de mer du Bondi Icebergs Club situé à l’extrémité de la plage. La vue est époustouflante, l’expérience magique.
Pardon pour le spam de photos mais c’était tellement fou comme endroit… on se croyait un peu dans les années 70 avec une architecture désuète, c’est un cadre vraiment étonnant.
Notez que le jour où nous y sommes allés il y avait un vent de folie, des vagues gigantesques, pratiquement personne sur la plage et aucun surfeur dans l’eau avant midi !! C’était impressionnant, surtout quand les vagues venaient s’écraser sur la piscine !
Nous avons brunché au restaurant avant d’aller nous baigner mais vous pouvez aussi y déjeuner, dîner ou juste prendre un verre en admirant la vue. Pour accéder au restaurant, on vous demandera de souscrire un abonnement d’une journée au club et d’inscrire vos coordonnées dans une tablette avant de pouvoir rentrer.
J’avais un peu peur de couler après ça !
En vidéo :
L’accès à la piscine se paie ensuite indépendamment et c’est 5,50 $ par adulte, autant dire presque rien. Il y a une piscine de 50 mètres exclusivement pour nager et un petit bain pour barboter. En revanche, ne comptez pas sur un grand confort pour bronzer. Il n’y a pas de transats, on s’installe sur les grands escaliers en pierre (mais c’est sympa quand même !).
Vous voyez les grands escaliers en pierre blanche devant la piscine.
… sur les vagues gigantesques !
Quand soudain un surfeur fou s’y aventure !
Nous sommes ensuite allés faire la Coastal Walk et quand nous sommes revenus en fin de journée, je n’ai pas pu m’empêcher de reprendre quelques photos des vagues qui se jetaient dans la piscine :)
Et je termine par la photo qui détient aujourd’hui mon record de likes sur Instagram :
Je l’avais prise un autre jour où il faisait plus beau et où les gens de la piscine avaient une super vue sur les surfeurs car leur spot est juste en face… :)
Et la vidéo prise juste après (regardez les reflets turquoises dans les vagues, c’est beauuuuu) :
Voilou pour Bondi Beach ! J’espère que ça vous aura donné envie d’aller y faire un tour un jour ! :)
Cette piscine est vraiment magique, j’avais déjà halluciné en voyant tes photos Instagram ! Ton article est top, comme d’hab, j’ai appris plein de choses et j’ai bien rigolé aussi :D
Et ben, j’aime bien quand tu prends du retard dans tes articles. On en a pour nos mirettes maintenant. Merci pour ce bel article complet. Ca me donne vraiment envie de piquer une tête :-)
Punaise la piscine est juste waouh, merci pour le partage, j’ai eu l’impression de voyager pendant dix minutes!
ok, tu m’as complètement achevée, JE VEUX ALLER VERS DU SURF LA BAS
et je veux bien y courir aussi. (pour info il y a du Lorna Jane en France, pour le moment surtout en pop-up store mais il y a un ESHOP fr et des brassières colorées, rembourrées, des legging imprimés etc. C’est un peu cher mais ça donne très envie de bouger).
Bref. je veux !
Ahah excellent le perroquet ! Par contre j’ai déjà peur des perruches alors je ne sais pas comment j’aurais réagi :D
Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis retrouvée à poil dans le vagues de cette plage. Une fois, je suis même ressortie avec des algues plein les cheveux. Ça me manque l’herbe et les petites cabanes de pique-nique, moi qui déteste le sable et adore les burgers au barbecue.
C’est cool quand même Sydney !
Trop marrant car j’y étais hier et je suis tombée sur ton post en rentrant et en lisant hellocoton ! De quoi me rappeler la superbe journée que je venais de passer :-) Du coup j’ai découvert ton blog et je suis ravie !
C’est tellement toi, tous ces petits détails qui font qu’on a l’impression de vivre le voyage avec toi :)
Cet endroit est dingue, je le dis à chaque fois que je vois des images de la fameuse piscine avec vue sur la mer… (soupir).
Vraiment un super bel article, bravo !
Whaouuuuuuuuuuuuuuuu j’avais déjà vu des photos via instagram mais là c’est dingue de tout découvrir :)
La piscine avec les vagues de la mer dedans c’est dingueeeeeee!!
J’ai vraiment trop envie d’y aller
Tres jolies photos!
On etait ravis de vous voir cet ete (enfin ca depend de quel cote de la Terre on se place).
J’espere que le retour a Paris ne fut pas trop deprimant!
Bisous
Laetitia
Merci pour les infos, les jolies photos et les commentaires trop marrants! Pour moi, c’est bientôt et du coup je suis hyper motivée!!!!
Sympa comme page !
Un petit apercu en vidéo ici de la vie a Bondi (j’y ai vécu 6 mois) :
https://www.youtube.com/watch?v=IsF4u_9l37s