Suite à mon article Une journée à Versailles, la charmante Diane m’a gentiment invitée à rejoindre le groupe Versailles Intime composé de blogueurs qu’elle invite régulièrement à découvrir le château de Versailles et son domaine de manière plus « intime » justement :)
J’ai donc été ravie de (re)découvrir le Petit Trianon avec cette petite troupe début mai.
Nous avons ainsi pu nous rendre dans des lieux qui ne sont pas forcément accessibles en visite libre mais surtout, cette visite nous a été commentée par Alain Baraton qui n’est autre que le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles. depuis presque 30 ans.
Cette visite a donc été ponctuée de nombreuses anecdotes sur les lieux car elles sont la spécialité d’Alain Baraton qui a notamment écrit plusieurs livres sur Versailles (et qui m’a bien donné envie de les lire du coup !).
Nous avons commencé par l’intérieur du Petit Trianon avec notamment la visite du Cabinet situé dans l’attique à l’étage de la demeure :
La vue du Jardin français depuis le Cabinet
Nous nous sommes ensuite rendus dans la Chapelle :
Puis dans le Jardin français où Alain Baraton nous a révélé comment les jardiniers arrivaient à changer les fleurs en très peu de temps : elles ne sont pas plantées dans le sol mais dans des pots (il suffit donc de changer les pots ce qui va nettement plus vite que de tout replanter !).
Nous avons poursuivi notre promenade par la visite du Pavillon français.
Selon le site du château de Versailles, le roi Louis XV venait s’y « reposer » en compagnie de la Marquise de Pompadour…
Je suis tombée amoureuse du lustre…
Le sol avec les reflets des fenêtres n’était pas mal non plus…
Nous avons ensuite repris notre promenade au sein des jardins…
… pour découvrir derrière un portail les « glacières », qui sont en fait des grands puits avec un toit dans lesquels on stockait la glace :
Nous avons également fait une petite halte dans la grotte de Marie-Antoinette qui n’était rien d’autre qu’une petite cachette où la Reine s’adonnait à moult coquineries !
Puis nous avons terminé notre promenade en jetant un œil au théâtre de la reine :
Enfin, nous avons été invités à pique-niquer sur les pelouses de l’Orangerie de Jussieu autour d’une sublime table avec notamment de délicieux produits issus du Potager du Roi :
Et voici le petit récapitulatif de notre parcours si jamais vous souhaitiez le refaire (sauf pour les glacières qui ne sont malheureusement pas ouvertes au public) :
Un grand merci à Diane et au Château de Versailles pour cet après-midi délicieux ! :)
On se concentre souvent sur le Château de Versailles et ses jardins, mais n’hésitez pas à aller visiter le Domaine de Marie-Antoinette qui est vraiment agréable, dépaysant et reposant. Ce sont vraiment de magnifiques promenades à faire en été qui plus est !
Pour voir plus de photos, rendez-vous sur ma galerie Flickr ;)
C’est malin, en regardant à nouveau les photos du pique-nique, j’ai déjà faim.
La première fois que je suis allée à Versailles, j’ai été tellement émerveillée de cet air qui flotte et qui semble encore celui d’une autre époque ! Impression un peu retrouvée avec tes photos ! merci
Mon papa il écoute(ait?) toujours Alain Baraton le samedi matin sur France Inter.
(C’était le commentaire instructif)
Pour moi qui n’ait jamais visité Versailles, ton billet est trés interressant !!
C’est très tentant… et en plus ça devait vraiment être sympa avec un tel guide ! ;-)
Je suis pas retournée au chateau de Versailles depuis 10 ans je crois! Pourtant c’est pas l’envie qui manque, surtout quand je vois tes jolies photos <3
Rho ben oui, c’est vraiment pas si loin en plus ! :)
Ca avait l’air vraiment chouette, jeme ferais bien un petit pique-nique ;-)
Bonjour
Merci de toutes ces infos, je suis passionnée par Versailles et mon rêve est de visiter les coins secrets du château, ceux que l’on ne montre pas au public, si nous sommes un groupe il est possible de faire ce style de visite avec un conférencier. Si vous avez des tuyaux, je suis partante.
En attendant merci de m’indiquer le lien pour participer à la viste intime dont vous parlez.
Grand merci
Chantal