Non en fait il n’a jamais été tué par Kristin dans Dallas…!
Hem. En fait le JR dont je veux vous parler n’a strictement rien à voir avec le JR de Dallas :P
Mais avant d’en venir au fait, une petite digression s’impose (oui dès le début du billet, c’est la folie).
Il y a quelques mois, mes amis et moi avons repris contact avec un ancien copain de collège via Facebook (c’est beau les nouvelles technologies). Pour une fois nous nous sommes vraiment vus (oui parce les "il faut trop qu’on se voie pour boire un verre et rattraper le temps perdu" habituels ne se réalisent que très rarement en fait) et nous avons donc rattrapé le temps perdu.
On s’est raconté nos vies (on a ri, on pleuré, Ziggy… ok, je m’égare) et on en est finalement arrivés au chapitre où l’on se raconte la vie des autres, ceux avec qui on est resté en contact, nous.
Cet ami en vient donc à nous parler du fameux JR (que nous n’avions pas revu depuis le collège donc) :
Lui : "Vous vous souvenez de JR ?"
Nous en choeur : "oh oui, qu’est-ce qu’il devient ??!"
Lui : "il est photographe. Il prend des photos dans le monde entier. Vous avez ptêt entendu parler de son travail, il a exposé des photos sur les toits d’une favela au Brésil ou encore sur les wagons d’un train ?"
Nous médusés : "whaouuuh…"
La claque quoi.
JR, avec qui nous étions au collège, JR qui était le DJ de nos boums d’ado, JR qui habitait au bout de ma rue, JR qui sillonnait le quartier avec son BMX.
JR est devenu un photographe ultra connu qui fait des projets de dingue et qui expose dans le monde entier.
Et apparemment il souhaite rester globalement anonyme vu le peu de photos dispos de lui.
Je peux quand même vous dire que les lettres JR sont ses initiales :)
(il le dit lui-même en interview, je ne vous révèle rien de croustillant :P)
Il se décrit comme un "artiviste" puisqu’il colle ses photos librement dans le monde entier.
La 2ème (claque) fut en lisant le Marie-Claire de Septembre puis le Elle qui lui consacraient tous deux un article sur sa future expo "Women are heroes" sur les quais de Paris depuis samedi dernier et jusqu’au 2 novembre.
Je pense que si vous habitez en région parisienne vous avez entendu parler de cette expo insolite en plein air à Paris dont l’inauguration a eu lieu samedi, le soir de la nuit blanche.
Extrait du site Women are heroes :
Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, enSierra Leone, au Cambodge, en Inde, en Belgique, en Angleterre et dansd’autres pays, JR présente pour la première fois à Paris l’expositionWomen dans son ensemble.
Après « Portraits d’une génération » partides banlieues parisiennes et « Face2Face » exposé au Proche-Orient, «Women » consitue le troisième volet du projet 28 Millimètres, qui portele nom de cet objectif grand angle qui oblige le photographe à serapprocher à quelques centimètres de son modèle pour en faire leportrait.
2 lieux pour cette expo :
– vous pouvez admirer les portraits autour de l’île Saint Louis jusqu’au 2 novembre.
Emplacements :
– Pont Louis-Philippe, dans le sens du courant
– Pont Marie, dans le sens du courant
– Quai de Bourbon, du n°1 au n°55
– Tout le Quai d’Orléans
– Quai d’Anjou, du n°3 jusqu’à la fin
– Hôtel de Lausun, 17 Quai d’Anjou
– 1/5, Quai des Célestins (Maison des Quais), façade sur la Seine.
– jusqu’au 23 octobre vous pouvez visionner 2 vidéos sur l’ensemble du projet au Pavillon de l’Arsenal à l’intérieur de la plus vieille maison de la plus ancienne favela dumonde, démontée et ramenée de Rio par JR à l’occasion de son actionmenée là-bas en août 2008.
Je vous invite vraiment à visiter le site Women are heroes dans lequelvous retrouverez les différentes étapes du projet et les photos desexpositions que JR a réalisées en Afrique :
au Brésil :
en Inde :
et au Cambodge :
Un livre retraçant l’ensemble du projet est d’ailleurs disponible et le film réalisé par JR sortira en 2010.
JR – EXTRAIT "WOMEN ARE HEROES", Kibera, Kenya
envoyé par JR. – Films courts et animations.
Je vous invite également à aller jeter un oeil à ses précédents projets (section JR) , notamment Face2Face où en 2007 avec Marco, il a pris en photo des Palestiniens et des Israëliens exerçant le même métier afin de les afficher en très grand format dans plusieurs villes d’Israël et de Palestine ainsi que sur le Mur de la Séparation.
Ce projet est également décliné en livre.
Vous l’aurez compris, je trouve ce qu’il fait absolument génial et pas seulement parce que j’étais à l’école avec lui ! :)
Toutes les photos sont issues de http://jr-art.net/home/ et Women are heroes.
Impressionnant ce qu’il fait ton ancien copain de classe!
Youahou, ça claque ! J’irai faire un tour sur les quais de Seine voir ça.
Putain mais WTF quoi ?! LE JR !! THE JR ! Mais c’est oufesque cette histoire !
Parce que je connais (un peu) cet artiste, jsuis trop faaan ! J’avais noté depuis longtemps d’aller faire un tour sur les quais pour admirer cette exposition à ciel ouvert !
Ouf ouf ouf ! J’en reviens pas !
Whaouah mais classe!
Evidemment que je connais JR, c’est une star dans le monde de la photo!! tu me le presente ??? hein dit!! stp stp stp
/lechage de pied!
yeahhh j’aime beaucoup ces photos ^^
(moi il n’y avait que des taches dans ma promo)
Il faut que j’aille voir ça, depuis le temps qu’on m’en parle. Et dis moi, vous allez vous revoir avec JR ??? ça serait chouette ça …
J’ai le même dans ma promo ! Il a monté sa boîte, fait de superbes photos et voyage dans le monde entier. Et moi je suis devant mon PC à me demander ce que je vais bien pouvoir faire demain… ! Des fois, ça met une sacrée perspective sur nos vie, quand on voit ça !
En tout cas, concept sympa.
Quoi tu connais JR !!!!
je suis admirative de son taff !
et j’allais en parler sur mon blog car le projet « Women are heroes » on nous l’avait présenté à Cannes lors du festival :)
Art & ArtSuperbe travail artistique!
En plus, il voit en grand.. donc pas évident à réaliser..
Tiens, c’est marrant, je viens de tomber sur un article sur lui sur un autre blog et du coup j’ai visité tous ses sites et admiré son travail. Et là, je tombe sur ton billet et je dois dire que je suis un peu jalouse, là! ;-)
Le monde est petitMon chéri est vert que tu connaisses JR ! lol
Il l’admire beaucoup et le suit depuis un petit moment. JR fait un travail vraiment fabuleux, d’ailleurs c’est rigolo, on en a parlé simultanement sur nos blogs ! ;-)
Belle journée!
et ben on aura au moins une ITW de JR ou mieux un vernissage ;en tout cas c’est chic qu’il est réalisé ses rêves !
Non pis le mec il fait pas du tout la même chose quoi … :D
Hum … à mon avis en 2010 il va mettre ses photos sur des bus en colombie / en 2011 sur des igloos en Antarctique / 2012 sur des éléphants en Afrique etc.
il me rappelle Jamel Debouzze … tenir 10 ans avec la même « blague » … mais ça marche c’est cool … après un « artiste » au sens ou je l’entends c’est quelqu’un qui sait se renouveler … on va dire :)
En tous cas, vu le nombre de pays … il a du taf pour plusieurs générations ;D
Si c’est le JR de la débauche, des courses de nuit aux ibis … je m’en remets pas (je crois que j’aurais du suivre sa voie au lieu de galérer avec les études lol), je vais en parler à clémence b. Tu as revu qui du collège? claire p.
>Claire : Oui, oui, c’est bien lui !! C’est dingue hein ? :D
on aurait du lui demander un autographe, car c’est vraiment super ce qu’il fait, voire j’adore complement ce mélange photo sur des batiments !!