Après mon tour de 2 jours sur Fraser Island, je suis arrivée à Hervey Bay. Ici j’avais un objectif : observer les baleines à bosse !
De juin à novembre, elle profitent des eaux plus chaudes du Queensland pour donner naissance à leurs bébés avant de repartir vers l’Antarctique !
Hervey Bay est la « capitale » de l’observation des baleines en Australie avec environ 7000 baleines qui y viennent en « vacances » chaque année ^^
Le meilleur moment pour les y observer est entre Août et Octobre (j’y étais début août).
Croisière avec Blue Dolphin
Après une courte nuit dans mon motel, j’ai embarqué à 7h30 sur le joli catamaran de Blue Dolphin Marine Tours.
Contrairement à d’autres bateaux qui sont beaucoup plus gros et embarquent beaucoup de monde à leur bord, celui de Blue Dolphin avait une taille « humaine » et nous n’étions pas plus d’une vingtaine. Une petite collation pour le matin et un déjeuner étaient inclus (frais et bon !).
La veille j’avais pu observer une baleine sauter au loin depuis Fraser Island. C’est le spot où notre capitaine nous a emmenés, pile face à l’île.
Il nous a fallu un peu de temps pour trouver des baleines puis nous avons fini par tomber sur une sur une maman et son petit qui interagissaient avec les passagers d’un autre bateau. Une fois qu’il est parti, elles sont venues jouer avec nous pendant plus d’une heure !
Découverte du jour : les baleines adorent jouer !
Ca peut paraître bizarre de dire qu’elles sont venues jouer mais c’était vraiment le cas ! Le capitaine nous a dit de leur faire coucou pour interagir avec elles et ça marchait car elles sont attirées par les mouvements à la surface !
Plus nous levions les bras, plus elles tournaient autour de notre bateau, sortaient la tête de l’eau, replongeaient en dessous, agitaient les nageoires…
J’ai été bluffée par tant d’interactions ! C’était vraiment un moment de pur bonheur, tellement irréel.
C’était particulièrement impressionnant quand elles passaient sous le bateau car elles étaient aussi grandes que la largeur de ce dernier !!
Et alors quand elles se retournaient sur le dos c’était vraiment beaucoup trop mignon… j’avais trop envie d’aller leur faire des gratouilles !
Un dernier petit au revoir et nos amies étaient reparties nous laissant des étoiles plein les yeux…
Je ne saurais que trop vous conseiller l’observation des baleines dans ces conditions : un petit bateau et un équipage prévenant. J’ai vraiment été ravie de mon expérience avec Blue Dolphin.
Plus d’infos sur les baleines à bosse à lire sur le blog du Queensland ainsi que où et quand les observer sur la côte Est australienne.
Observation des baleines : la vidéo !
En plus d’un bien trop grand nombre de photos, j’ai filmé quelques instants avec la GoPro et je suis toujours aussi émue de revoir ces jolies créatures en mouvement…
(bon en revanche le montage video n’est toujours pas mon point fort, merci de votre indulgence ^^).
Nous sommes revenus sur la terre ferme vers 15h30. J’ai eu la chance de rencontrer une Française sur le bateau et nous avons décidé de nous retrouver le soir pour dîner ensemble. Encore une belle rencontre dans mon voyage solo.
Cette journée s’est terminée sur un magnifique coucher de soleil : la fin parfaite d’une parfaite journée <3
Le lendemain je partais pour ma prochaine étape : Surfers Paradise sur la Gold Coast ! A suivre !
Pour lire les précédentes étapes de mon voyage en solo dans le Queensland, cliquez ici.
Cela a dû être une expérience vraiment agréable et mémorable ! J’aurais adoré être à ta place, car je suis vraiment fascinée par ces créatures si magnifiques. J’espère en avoir l’occasion un jour.
Thank you for sharing this information! If you need some details about Content Writing than have a look here UY4