Lundi dernier j’ai été invitée en compagnie d’autres blogueurs par la marque Monop’, à déjeuner à la table d’hôte le Nomiya, située sur le toit du Palais de Tokyo.
Inspiré des bars japonais du même nom, le Nomiya, qui est un restaurant éphémère, propose une table de 12 personnes pour lesquelles le chef Gilles Stassart imagine un menu différent chaque jour.
La déco blanche et minimaliste est jolie et apaisante et le cadre plutôt sympa, n’est-ce pas ?
Côté cuisine nous avons eut droit en entrée à un marbré de betteraves crues avec du foie gras et plein d’autres choses dedans (je n’ai pas tout retenu malheureusement) :
En plat, le chef et son équipe nous ont concocté des cailles dessossées farcies au foie gras et aux épinards avec des topinambours :
Et en dessert nous avons dégusté un moelleux au chocolat avec une cigarette et une chantilly de badiane / artichaut :
Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai beaucoup apprécié l’expérience évidemment mais je n’ai pas non plus été transboulversifiée ni par le lieu ni par la cuisine.
Néanmoins, je pense qu’en pleine nuit la sensation de « perchoir » doit être plus palpable et l’expérience plus originale encore :)
Mais pourquoi donc Monop’ nous a invités dans ce lieu ?
Et bien car dans le cadre de la Nuit Blanche qui aura lieu ce soir le chef Gilles Stassart s’est donc associé à l’enseigne Monop’ pour proposer des « performances » qui seront exposées dans 4 Monop’ parisiens : Luxembourg, Sorbonne, Forum des Halles et Beaubourg.
Ces Monop’ sont situés dans 2 des 3 parcours de la Nuit Blanche : Coeur de Paris et Quartier Latin.
Plus précisément, Gilles Stassart a conçu « Les diététiques » un cycle de 4 performances confiées à des artistes contemporains.
Voici donc le programme :
(je vous copie /colle les descriptions du programme officiel, comme ça je ne raconte pas de bêtises)
Monop’ Luxembourg : Perception du son par François Martin et Nicolas Petit
Croustillement, crépitement, grésillement… le son est une partintrinsèque et indissociable de la préparation culinaire comme de sadégustation. Sur ce thème, les musiciens François Martin et NicolasPetit ont imaginé une performance sonore originale. Interprétée par desmusiciens percussionnistes, cette longue improvisation musicale seraalimentée par les divers produits présents dans les rayons : chips, gressins, emballages divers et par extension, tout objet permettant de créer un rythme.
Monop’ Sorbonne : Perception de l’image par Stephen Dean
Plutôt que de montrer l’aliment lui-même, l’artiste franco-américain a choisi d’en transcrire visuellement les effets, notamment l’énergie que celui-ci apporte au corps humain. Sur la vitrine du Monop’ transformée en écran, Stephen Dean restitue les images produites par un système de captation vidéo thermique. Le dispositif technique mélange captations réalisées en temps réel sur le site du Monop’ et des images réalisées au préalable en rapport avec l’acte alimentaire. Proche de l’univers pictural, le résultat permet à l’imaginaire de chacun de s’y engouffrer librement.
Monop’ Forum des Halles : Perception de l’objet par Gilles Stassart, Garance Stassart et les cuisiniers du Transversal
Des mannequins de présentation en train de faire leur shopping peuplent de leur présence fantômatique les rayons. Vêtues chacune de pied en cape exclusivement à partir de matières alimentaires, ces créations « vestialimentaire » attirent notre attention sur les textures des objets comestibles tout en valorisant le caractère intime de la pratique gourmande.
Voici un exemple de création que vous pourrez admirer. Il s’agit d’un tailleur en ravioles !!
Monop’ Beaubourg : Perception du geste par Anne Deleporte et Thierry Garnier, cuisinier du Transversal
On a tendance à l’oublier mais la préparation culinaire résulte avant tout d’un geste, celui du «préparateur». Anne Deleporte, plasticienne et Thierry Garnier, cuisinier du Transversal rendent hommage à cette impulsion originelle et présentent une chorégraphie formée d’une succession de gestes physiques présidant à la préparation de pâtisseries qui seront offertes à la dégustation des spectateurs.
Ça a l’air chouette, non ? Pour ma part j’aime beaucoup l’idée ! :)
Pour l’occasion, les Monop’ de Luxembourg et du Forum des Halles seront ouverts jusqu’à minuit et ceux de Sorbonne et de Beaubourg jusqu’à 3h du matin.
Bonne Nuit Blanche à tous ! :)
Sont belles mes photos! :P
..bon moi jchuis déçue, je ne vais pas pouvoir assisté à cette Nuit Blanche, mes microbes ne me lâchent pas!
Jcompte sur toi pour me raconter ce que tu auras vu toi ;)
Oui, j’ai vu le compte rendu chez Annouchka et comme je lui disais, un soir je passerai dans le coin et j’observerai les gens manger avec des jumelles :)
bonne nuit blanche alors !! super idée de Monop’ !!
Je trouve ces plats de grand prix assez minimalistes. Je n’ai même pas trouvé les topinambours sur la photo :'(
J’ai fais Nuit Blanche dans mon lit moi… enfin non même pas, j’ai dormi à 23h (mémé powaaaa)
Très sympa l’article, et au poil les photos ! :D
Bonne continuation amie bloggeuuse !
San-A
http://www.sanantonio03.wordpress.com