Dérives Photoshop : bientôt toutes androïdes ?

Grrr, je suis énervée !

Ce mois-ci j’ai acheté mes magazines féminins préférés (Marie-Claire, BIBA et Glamour) et qu’y ai-je découvert ?

Des pubs tellement retouchées que les femmes qui figurent dessus n’ont plus rien d’humain ! Non mais il faut se calmer les graphistes excités du Photoshop là !!

Petit florilège de ce qui m’a mis en rogne :

Tout d’abord, Anne Hathaway pour le parfum Magnifique de Lancôme. C’est bien simple, heureusement que je sais que c’est elle l’égérie car je ne l’avais pas reconnue  !

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La lumière est telle qu’elle lui gomme (entre autres) pratiquement toute la lèvre supérieure (la bouche étant pourtant une des caractéristiques principales d’Anne), si bien que ça lui donne un visage bizarre, vous ne trouvez pas ?

Anne aux Oscars 2009 :

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Ensuite, Monica Bellucci dans l’annonce pour Poison de Dior :

Monica Bellucci Dior

Pareil, son visage est tout lifté, beaucoup trop illuminé, les arêtes de son nez sont gommées,  il n’y a aucun relief… si bien qu’elle ne se ressemble plus !

Monica en janvier 2009 :

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Et enfin, celle qui m’a le plus CHOQUEE, l’annonce Biotherm pour Celluli laser :

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Je n’ai pas grand chose à reprocher sur le haut de son corps mais avez-vous remarqué ses fesses ???
Elle n’en a pratiquement plu !! Le repli naturel qui existe sous les fesses de n’importe quelle femme même très mince a quasiment disparu !!!

Je ne comprends pas comment on peut en arriver là pour vanter les mérites d’un produit contre la cellulite. Les marques créent des femmes qui n’existent pas en espérant qu’on s’identifie à elles ??

Je déteste la manière dont les peaux sont systématiquement liftées et enluminées de telle manière que cela procure un éclat à la peau quin’existe pas ! J’ai l’impression de voir des androïdes !

Le débat sur Photoshop et ses abus existe depuis longtemps, je le sais bien mais honnêtement, j’ai l’impression que ces gros abus étaient quand même plus rares auparavant et que malheureusement ils sont en train de devenir la norme…

Et bizarrement, cela me choque d’autant plus venant d’une marque comme Biotherm que je considère comme « proche » (donc humaine) que de la part ‘une marque comme Dior qui véhicule une image plus inaccessible…

Voilà, c’était le coup de gueule du vendredi !

Bon week-end à vous ! ;)

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19 Comments

  1. says: chris d'ego

    merci pour ce billet vraiment interessant. j’aime beaucoup la pub Dior pour son choix de couleur, même son traitement d’image laisse en effet à désirer vs. la photo au naturel de Monica. La pub Biotherm est vraiment choquante. Ces jambes interminables, cet aspect super technologique sont à des années lumière de ce que nous cherchons vraiment.

  2. T’es jalouse c’est tout !! -_-‘

    Mais toi t’es bien plus belle que ces femmes artificielles !

    Si j’osais… Allez, j’ose ! Tu es mon Paradis et contrairement à ces femmes, tu n’es pas artificielles !

  3. says: Clyne

    >La Perchée : c’est vrai qu’elle est vraiment jolie au naturel, c’est triste :(

    >MissBrownie : et oui ! Apparemment la vraie texture de la peau n’est plus assez bien pour vendre…

    >Xia : tu as craqué ou bien ?!! :D

  4. says: anyia

    Bientôt il n’y aura plus de mannequins mais uniquement des images de synthèse… On n’en est pas loin franchement, les couleurs et tout de ces photos n’ont franchement rien d’humain!!!

    je suis pour le retour des rides, de la cellulite, de l’humain quoi =)

  5. says: MissOChoco

    Je suis tout à fait d’accord avec toi!!!!
    La pub véhicule des images irréelles, et les jeunes filles à qui on interdit la Barbie car elle n’est qu’un fantasme ne sont désormais plus à l’abri, puisqu’on en voit partout, de ces têtes toutes liftées!
    lapire est à mon sens celle de M. Bellucci, son nez est trop bizarre!
    Alors oui à Photoshop en petite retouche, mais là, ca frise le délire!!!!
    Bises

  6. says: Delph

    Entièrement d’accord avec toi, d’autant que ce sont déjà toutes de très belles femmes à la base!
    par contre, dans la 2e photo de Monica Belluci, je trouve qu’elle ressemble à Angelina Jolie!

  7. says: val

    Effectivement, c’est impressionnant!
    On a beau savoir que toute image est trafiquée, on se fait surprendre en voyant les personnes telles qu’elles sont vraiment. Tu as raison de dénoncer cela!

  8. says: princessevarda

    Je trouve que c’est d’autant plus évident avec les photos que tu montres, avec des femmes qu’on connait déjà.
    Pour Anne Hathaway, c’est particulièrement évident.
    Pourquoi la choisir elle si c’est pour la modifier au point qu’elle soit méconnaissable? Ça ne couterait pas moins cher de prendre un mannequin moins connu?
    Quand à son pseudo tour de taille, il me laisse sans voix!

  9. says: S.

    Dove aussi…Moi, ce qui m’agace le plus, c’est quand Dove, qui se distingue des autres marques en affirmant mettre en scène de « vraies » femmes et se fait donc de l’argent sur cette « dénonciation  » marketing (cf campagnes de pub minceur / fermeté + la pub où la fille se fait maquiller + coiffer + photoshoper), fait e fait EXACTEMENT la même chose en retouchant sans complexe ses visuels. Car comme par hasard, les femmes de leurs pubs ont des rondeurs plutôt sympathiques, appétissantes, ET SURTOUT SANS CELLULITE !!!! (si Photoshop n’est passé par là…).

  10. says: annouchka

    Je suis entièrement d’accord avec toi.
    D’ailleurs je me suis fais la remarque pas plus tard que cette semaine en achetant le nouveau « Glamour » du mois. Je n’avais pas reconnu Jennifer Aniston en couverture tellement elle est retouchée, lissée etc… j’ai même du aller vérifier dans le sommaire pour voir si c’était bien son nom qui apparaissait tellement je doutais… c’est fou quand même !
    Et puis rien à voir mais j’en ai marre aussi de voir des anorexiques dans tous ces magazines…

  11. ce qui est fou c’est que çà fait déjà des années que l’on parle de ces pb de retouches et on a beau diffuser des reportages à la pelle (ex : dove) rien n’y change ! c’est meme de pire en pire !! Du coup, maintenant rien n’est crédible, on sait d’avance que toutes les pages sont retouchées, c’est triste !

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